Début de la préparation du CRPE 2015

Publié le par Lylou

Début de la préparation du CRPE 2015
C'est un projet qui m'avait déjà effleurée l'année dernière, mais n'étant pas sûre de savoir où j'allais devoir atterrir géographiquement, je l'avais mis de côté.
Cette année, il revient, cette fois pour de bon, et nous le préparons conjointement avec Monsieur.
 
Les inscriptions se font du 11 septembre au 21 octobre. Le concours se compose de 2 épreuves d'admissibilité (Français, Maths), suivis de 2 oraux d'admission (un dossier sur le thème de son choix, et un oral sur l'EPS et la connaissance du système éducatif français).
 
Plus d'infos :
J'ai déjà fait un repérage sur Internet des sites à suivre, ainsi que des blogs intéressants de personnes qui ont préparé ou préparent ce concours, qui partagent leurs fiches et leurs expériences. Certains sont très biens, très complets, et je remercie encore une fois leurs auteurs pour leurs très généreuses contributions par leurs partages.
 
A côté de cela, nous avons été samedi à la médiathèque récupérer de premiers ouvrages préparatoires. Ce n'est pas évident de trouver, puisque le concours a été réformé l'année dernière et donc il y a aussi d'anciens manuels, pas toujours à jour de ces nouveautés concernant les épreuves. Toutefois, il y a évidemment une base commune de connaissances qu'il est bon de connaitre, quelqu'en soit la manière (règles de grammaire, orthographe, théorèmes de maths et autres formules...). 
Avec ceux-là, j'ai commencé hier à ficher le Français, avec les notions de production de textes, types d'écrits, types de texte, théâtre et poésie aussi, le tout abordé à la fois sous le jour des connaissances à avoir sur ces sujets (qu'est-ce qu'un texte narratif, descriptif, etc., de quoi est constituée une pièce de théâtre...) et sous l'aspect didactique, c'est-à-dire comment aborder ces éléments au cours des différents cycles scolaires. 
 
Même si je préfère les maths (bien que je ne m'y sois pas encore mise), tout ça est assez intéressant. On redécouvre des notions bien lointaines (et je n'ai pas encore mis le nez dans la grammaire pure et dure...) et l'approche didactique/pédagogique m'intéresse beaucoup. Cela donne envie de transmettre et d'enseigner tout ça, avec plein d'idées qui germent au fil des lectures ! Croisons les doigts... 
 
J'essaierai de vous tenir au courant de mes petites avancées dans cette préparation. Cela sera classé sous le tag "CRPE" sur ce blog.
Une bonne soirée à vous en attendant !

Publié dans CRPE

Commenter cet article